Fibonacci

Nous utiliserons beaucoup les ratios de Fibonacci dans notre commerce afin de mieux l’apprendre et l’aimer comme la cuisine maison de votre mère. Fibonacci est un vaste sujet et il existe de nombreuses études différentes sur Fibonacci avec des noms étranges, mais nous allons nous en tenir à deux: le retracement et l’extension.

Commençons d’abord par vous présenter l’homme aux fibres lui-même… Leonardo Fibonacci.

Leo Fibonacci

Non, Leonardo Fibonacci n’est pas un chef célèbre. En fait, il était un célèbre mathématicien italien, également connu sous le nom de super duper ultra ultra geek.

Il a eu un moment «Aha!» Quand il a découvert une simple série de nombres créant des ratios décrivant les proportions naturelles des choses dans l’univers.

Les ratios sont issus des séries de chiffres suivantes: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144…

Cette série de nombres est obtenue en commençant par 1 suivi de 2, puis en ajoutant 1 + 2 pour obtenir 3, le troisième nombre. Ensuite, en ajoutant 2 + 3 pour obtenir 5, le quatrième nombre, etc.

Après les premiers chiffres de la séquence, si vous mesurez le rapport d’un nombre au nombre immédiatement supérieur, vous obtenez 0,618. Par exemple, 34 divisé par 55 est égal à 0,618.

Si vous mesurez le rapport entre les nombres alternatifs, vous obtenez .382. Par exemple, 34 divisé par 89 = 0,382 et c’est ce que nous allons voir dans les explications.

Ces ratios sont appelés le « nombre d’or ». Ok, c’est assez mumbo jumbo. Avec tous ces chiffres, vous pourriez endormir un éléphant. Nous allons juste couper à la chasse; Ce sont les ratios que vous devez connaître:

Niveaux de retracement de Fibonacci
0,236, 0,382, 0,500, 0,618, 0,764

Niveaux d’extension de Fibonacci
0, 0,382, 0,618, 1 000, 1,382, 1,618

Vous n’aurez pas besoin de savoir comment calculer tout cela. Votre logiciel de cartographie fera tout le travail pour vous. En outre, nous avons une belle calculatrice Fibonacci qui peut calculer ces niveaux comme par magie pour vous. Cependant, il est toujours bon de se familiariser avec la théorie de base de l’indicateur afin d’avoir les connaissances nécessaires pour impressionner sa date.

Les commerçants utilisent les niveaux de retracement de Fibonacci comme zones potentielles de support et de résistance. Étant donné que tant de traders observent ces mêmes niveaux et passent des ordres d’achat et de vente pour entrer dans des trades ou faire des haltes, les niveaux de support et de résistance tendent à devenir une prophétie auto-réalisatrice.

Publicité

Les commerçants utilisent les niveaux d’extension de Fibonacci en tant que niveaux de prise de profit. Encore une fois, comme de nombreux commerçants observent ces niveaux pour passer des ordres d’achat et de vente afin de prendre des bénéfices, cet outil a tendance à fonctionner plus souvent qu’autrement en raison d’attentes auto-réalisatrices.

La plupart des logiciels de cartographie incluent à la fois des niveaux de retracement Fibonacci et des outils de niveau extension. Pour appliquer les niveaux de Fibonacci à vos graphiques, vous devez identifier les points Swing High et Swing Low.

Un Swing High est un chandelier avec au moins deux hauts plus bas, à gauche et à droite de lui-même.

Un Swing Low est un chandelier avec au moins deux bas plus hauts à la fois à gauche et à droite de lui-même.

Vous avez tout ça? Ne vous inquiétez pas, nous expliquerons les retracements, les extensions et, plus important encore, comment saisir des pépins à l’aide de l’outil Fib dans les sections suivantes.